I3 LABSud

Cette imprimante 3d issue de Prusa à été développée par mes soins pour LABSud le FabLab de Montpellier dans le but de faire des ateliers de construction pour les membres de l’association.

Le cahier des charges de départ, était de réduire le temps de préparation de l’atelier (réduire a minima la partie impression 3D), et aussi d’essayer de rendre la structure plus rigide tout en augmentant sa taille avec un bed de X200 x Y300 et 200 pour le Z.

Après pas mal de test de matériaux notre choix c’est porté sur le Valcromat en 8mm d’épaisseur, le Valcromat est un MDF hydrofuge qui as une bonne tenue et il ne craint pas l’humidité, bonus il est disponible en divers coloris.

Pour découper du Valcromat il vous faudra disposer d’une découpe laser avec une bonne puissance, pour info à LABSud nous disposons d’une Senfeng 1410 avec un tube Reci de 130 Watrs en CO2, et pour couper du Valcromat de 8mm d’épaisseur nous sommes en avance à 7mm/s et a 100% de puissance.

A ce jour 19 imprimantes ont étés construites au sein de LABSud,  et 6 pour le Fablab de Béziers, pour les voir en fonction il vous suffit de vous rendre a LABSud.

Le firmware utilisé pour la piloter est Marlin.

Les sources sont disponibles sous GPL-V3 pour Sketchup.

Téléchargement sur Sourceforge: lien

i3-labsud

Photo d’une séance de montage au lab !

i3-labsud-sceance-montagei3-atelier2

i3-atelier

Porteur de projet